Bel-Ami de Guy de Maupassant

 

bel ami

 

Lecture imposée par le lycée.

Grand classique de la littérature française, Bel-Ami est l'histoire de Georges Duroy, dit Bel-Ami, un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère.

J'ai commencé cette lecture et je me suis tout de suite ennuyée. Au bout de 70 pages, je l'ai refermé et me suis braquée. Sa ne me plaisait pas. J'ai quand même continué car je ne pouvais pas l'abandonner, lecture imposée oblige, et parce que ce n'est pas mon genre d'abandonner un livre comme ça.

Finalement, la vie de Georges a commencé à me plaire. L'écriture et les descriptions de Maupassant sont simples à lire, il n'y a pas de vocabulaire trop compliqué, malgré que certaines descriptions et certains dialogues m'aient ennuyé. Surtout la politique. Et certaines passages sont assez répétitifs.

Le seul point positif que je retiens dans ce livre est le personnage principal. Contrairement à certains, je l'ai adoré. J'ai aimé suivre son ascension, malgré que Duroy soit un homme prêt à tout pour réussir et soit un peu sans coeur, manipulateur. Il m'a plu, je pensais pourtant le détester!

Après je n'adhère pas à ce qu'il a fait. Il se pense bon, alors que c'est le contraire. Et à la fin, il a commencé un peu à m'énerver, heureusement que le roman se finissait là.

Ce personnage a finalement obtenu, encore une fois, ce qu'il voulait mais on se doute qu'il recommencera à jouer avec les femmes les plus riches et les mieux placées dans la société, pour toujours s'assurer une bonne place.

Maupassant nous montre la nature des hommes à une époque qu'il a connu. Et que ce sont leur femmes qui sont les plus intelligentes, mais qui malheureusement sont dans l'ombre.

J'ai beaucoup aimé les réflexions sur la vie et sur la mort. C'est une partie du livre qui m'a intéressé.

Un classique qui, bien sûr, doit être lu par tous!

Extraits

Les meilleurs extraits et passages de Bel-Ami sélectionnés par les lecteurs.

http://booknode.com